L'association Maison des étudiants

La Maison des étudiants est une association de l’Université Catholique de Lyon. 

La Maison des étudiants gère 2 résidences : la Maison Saint Bernard et la Maison Saint Laurent.

Elle dispose au total de 214 chambres : 150 chambres à la Maison Saint Bernard et 64 chambres à la Maison Saint Laurent. Situées au cœur de Lyon et à proximité des campus Carnot et Saint Paul, ces résidences sont sécurisées, conviviales et offrent un cadre de vie et de travail appropriés à ses étudiants.

Deux lieux calmes et agréables

Des maisons pour les jeunes étudiants

Nos résidences s’adressent en priorité aux étudiants inscrits en première année à l’Ucly et plus particulièrement aux jeunes étudiants qui abordent la vie universitaire. Toute l’équipe veille à ce que chaque résident puisse trouver l’aide et l’écoute dont il a besoin pour mener à bien sa première année loin de sa famille.

Des lieux de rencontres

La mise à disposition de nombreuses salles communes, l’organisation d’ateliers et d’animations favorisent la rencontre entre les résidents et permettent d’éviter l’anonymat. Ce sont des lieux d’échanges qui favorisent les apprentissages de la vie en collectivité, l’entraide et la solidarité, le respect d’autrui dans un cadre chaleureux.

Favoriser les échanges multiculturels

La Maison des étudiants accueille des jeunes de milieux sociaux et de cultures différents, favorisant l’enrichissement personnel, la connaissance de l’autre et l’apprentissage de la différence. La présence de nombreux étudiants internationaux permet des échanges culturels riches et une ouverture sur le monde. Environ 40 nationalités sont représentées au sein de nos maisons chaque année.

Pour tout type de séjour

Les séjours peuvent être de quelques jours (passages), à 1 semestre (court séjour), à une année universitaire (long séjour). La résidence Saint Bernard reste ouverte tout l’été pour les étudiants qui souhaitent rester sur Lyon en été et pour accueillir les étudiants inscrits en stage d’été.

Du personnel à votre écoute

Nous assurons une présence 7 jours /7 pour accueillir au mieux nos résidents. Un gardien de nuit assure une présence bienveillante et sécurisante toutes les nuits dans chaque résidence. L’association maison des étudiants emploie 18 salariés au service de ses étudiants.

Bien vivre pour mieux étudier

Linh V

Étudiante vietnamienne - Maison Saint Laurent et Saint Bernard

Pour moi, les deux maisons Saint Laurent et Saint Bernard sont mes vraies maisons où on vit et on partage comme une famille. Pendant une année je suis restée dans les deux maisons, je ne sentais jamais que j’étais seule ou j’étais étrangère grâce à tous les autres résidents et les personnels des maisons. Les repas dans la grande cuisine, les discussions des différences culturelles, des fêtes au jardin, les séances de karaoké et de danses en salle de TV,.. sont les mémoires que je n’oublierai jamais. Je n’ai pas habité très longtemps dans les deux maisons mais j’ai rencontré mes meilleurs amis là-bas. Et comme une famille, nous restons toujours en contact. Merci à vous pour ces expériences merveilleuses!

En savoir plus sur la MDE

Nos actualités

Découvrir toutes les actualités des deux résidences de la MDE